Port de demain : le guichet unique de toutes vos envies ?

port du futur
11 décembre 2019

Une mutation certaine de l'offre nautique

 

Après des travaux de réflexion sur le Port du Futur en collaboration avec Audencia Business School et l’entreprise OnePoint X Weave, la CCI Nantes St-Nazaire continue d’approfondir le sujet et cherche à anticiper les nouvelles pratiques de ses usagers. 

Le marché de la plaisance est en pleine mutation, les ports de demain vont devoir répondre à une demande diversifiée et complexe et capter des nouveaux profils de client pas encore présents dans les ports. Pour y arriver, les gestionnaires de port, comme la CCI, vont devoir proposer une offre modulable et sur-mesure en s’appuyant sur ses partenaires et les collectivités. 

HD.jpgComme nous l’explique, Adrien Sanquer de Wiinch, spécialiste du développement du nautisme, qui accompagne la CCI Nantes St-Nazaire sur ces questions d’avenir : 

«Nous faisons face depuis quelques années à un vrai sujet de fond. Bien que nous ne sommes pas face à une rupture radicale comme l’uberisation ou le marché d’AirbNB, nous ne pouvons pas ignorer ni sous-estimer les changements. 

Depuis 2008, nous faisons face à une véritable érosion du marché de la vente de bateaux neufs et d’occasion en partie dû à l'évolution du profil du plaisancier. Le propriétaire d'un bateau n'est plus le principal client du marché. Nous observons de nouveaux clients, jeunes, aux profils diversifiés, toujours attirés par la mer, l’envie d’aller sur l’eau, mais de manière très différente : le temps d’une après-midi ou d’une journée, sans connaissance particulière, pour partager un moment convivial, pratiquer une activité nautique, moteur ou voile peu importe,...loin du modèle du marin, du connaisseur ou du passionné. On constate d'ailleurs une augmentation constante de demande de permis bateau. De nouvelles offres de plaisance, qui ne nécessitent plus la propriété d'un bateau, émergent : 

  • la location de bateau - En développement mais peine à s'adapter aux besoins complexes des particuliers 
  • la location de bateau entre particulier - elle se développe lentement face aux contraintes qu’elle représente et à la législation encore floue.
  • Les boat clubs - Clubs privés proposant à leurs membres d’avoir un accès quasiment illimité à une flotte de bateaux d’une ou plusieurs bases appartenant au club. Très en vogue aux Etats-Unis, les leaders de la filière se sont faits une place en France sur ce marché. Très récente et novatrice, l'offre nécessite des ajustements.
  • la "co-navigation" - c’est un partage de sortie et croisière entre particulier, à prix bas. Cette offre fait face à un vide règlementaire. 

 

Ce n’est qu’une partie des nouvelles attentes. D’autres que nous ne connaissons pas encore vont arriver. Les ports continueront de proposer des places aux propriétaire de bateau mais on peut imaginer que cela représentera, à terme, 50% de leur offre. Les 50% restant se transformeront en hébergement flottant, en location, sortie partagée, etc…. Nous tendons vers le développement de métiers plus touristiques et d’une augmentation de l’utilisation des infrastructures portuaires. »

La CCI Nantes St-Nazaire l’a bien compris. C’est pourquoi elle s’entoure d’experts et travaille régulièrement avec ses partenaires et les professionnels des ports pour trouver une réponse collective à ces demandes. Le but serait de devenir un hub de services nautiques. Etre capable de gérer tout le parcours complet d’un usager grâce à l'animation de l'ensemble de l'écosystème nautique (clubs nautiques, entreprises de service, chantiers,...) et à la modularité des offres de stationnement de bateau (le cout d’une place de port serait ajustée à son utilisation réelle). Chaque port, étant amener à toucher de plus en plus de grand public (promeneur, pratiquant d’activité nautique, pratiquant novice, etc) va devoir s’orienter vers du service client, sur-mesure.

Comme nous l’explique Adrien Sanquer, les gestionnaires de port ont un vrai « coup à jouer » : « les ports peuvent se transformer en proposant par exemple du coaching, un checkin/out pour les locations ou les hébergements, en proposant l’utilisation de ses infrastructures (sanitaire/douche, salle repos,…) pour tout type de client, en prenant en charge l'avitaillement du bateau, assurer un suivi et accompagner le client sur le port….offrant ainsi un accueil client personnalisé, professionnel et sécurisé. »

L'avenir des ports résidera dans la capacité à s'organiser collectivement entre les entités majeures telles que les collectivités, les gestionnaires des ports et les professionnels locaux. Quitte à prendre le temps d'intégrer cette mutation, de la comprendre, de se former et de se faire accompagner.

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